Depuis la rentrée 1996, l’association Femme dans la cité mène une action pour la réussite scolaire et sociale des jeunes rejoignant ayant dépassé l’âge de la scolarité obligatoire, qui entrent en France dans le cadre du regroupement familial.
Le dispositif intitulé la classe expérimentale est un partenariat entre Femme dans la cité et l’Education Nationale. En effet, un des éléments clés du dispositif est qu’il est implanté dans un collège, grâce au concours du CASNAV (centre académique pour la scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage), de l’Inspection Académique du Var et du Principal du collège Django Reinhardt de Toulon.
Ce choix était motivé par le fait que l’école représente pour les familles l’étape essentielle pour la réussite sociale de leurs enfants.
Durant 1 an, ces jeunes reçoivent une formation individualisée et intensive de la langue et une remise à niveau dans les matières principales telles que les mathématiques, l’anglais, la VSP (vie sociale et professionnelle). Les enseignements sont assurés par des formateurs diplômés, que l’association a pu mobiliser.
Parallèlement à ces apprentissages, un important travail de socialisation a été entrepris avec la participation des parents pour que les jeunes puissent réaliser leur projet personnel sans problème majeur.
Depuis l’année scolaire 2007/2008, une nouvelle convention a été signée entre le collège Django Reinhardt, l’association et FACE VAR (fondation agir contre l’exclusion).
Cette action a été sélectionnée par le Ministère de l’Emploi et de la Solidarité dans le cadre du programme fraternité 2000. L’action a fait l’objet d’une campagne de valorisation à l’échelle nationale durant tout l’an 2000.