La Presse en parle
La dix-huitième assemblée générale de Femme dans la cité s’est tenue mardi 28 juin dernier, au Petit Prince.
La présidente, Catherine Martinez, a présenté le rapport moral de l’association et laissé le soin à Jamila Ari, directrice, de rendre compte des activités effectuées en 2010. Les rapports ont été approuvés à l’unanimité par les adhérents.
Côté finances, Nadjet Benzorha, trésorière, a donné un bilan jugé régulier et sincère par le commissaire aux comptes. La prestation de ce dernier étant obligatoire en raison de l’attribution de subventions publiques supérieures à 200.000 euros. Par ailleurs, la cotisation annuelle de 10 euros ne sera pas augmentée a confirmé la trésorière.
Jouant sur le terme de 18 ans d’existence de Femme dans la cité, Catherine Martinez, a jugé « majeure » l’association. En réalité, Femme dans la cité a prouvé depuis longtemps sa maturité en terme de socialisation des femmes, notamment envers celles qui ont vécu des moments difficiles dans tous les domaines.
Le projet d’éditer un livre de promotion de la femme dans des rencontres inter culturelles en est la preuve. Devant une telle implication, Catherine Martinez a remercié Jamila, Nora, Christine, Lina, Sonia, Marie-Lazare, Brahim et Choukri entres autres.
Pour sa part, Jamila Ari a décrit l’essentiel des activités entreprises par Femme dans la cité, l’école d’alphabétisation, la gymnastique avec une vingtaine de pratiquantes, les huit fêtes à la villa Vidal, les débats sur la santé et la contraception, les marches à Janas tous les mardis après-midi.
Femme dans la cite et le docteur Truze parlent de depression a Berthe (article du 26/04/2012)
Une conférence sur la dépression a été organisée à la villa Vidal dans le quartier Berthe après un accord entre Annie Martin-Ghibaudo, adjointe au maire, et Jamila Ari, directrice de Femme dans la cité.
Nora Faouzi et Sonia Petturiti de l’association Femme dans la cité, ont reçu une trentaine de personnes intéressées par le sujet.
La maladie de la dépression a été présentée par le docteur Philippe Truze, responsable du service santé municipal.
Un travail approfondi a suivi avec un conseil primordial, celui de consulter les médecins dès que la dépression est repérée. Toutefois, il faut convaincre les malades. Pour cela, le docteur Truze peut établir le lien avec les hôpitaux ou les spécialistes.
René.
Circuit sante pour les enfants de Femme dans la cite a Berthe (article du 27/11/2012)
Un circuit santé pour les enfants du quartier Berthe a été organisé par la municipalité, mercredi à la villa Vidal.
Les adhérents de Femme dans la cité et leurs accompagnants, intéressés par l’opération, se sont adressé à Roberto Valériani, service santé Ville.
Celui-ci les a présenté aux Dr Truze, santé Ville, Dr Paillard, Ligue contre le cancer, et Chantal Fournier, chirurgien dentiste de l’Union française pour la santé bucco-dentaire.
Le circuit s’est déroulé individuellement par des consultations, des visites médicales et collectivement par des conférences sur plusieurs sujets concernant la santé.
Dans cette action, le service a bénéficié du travail d’une boursière de la ville pour le permis de conduire, Islem Sahli, 20 ans (en photo à côté du Dr Truze) qui effectue ainsi les 50 heures de stage prévues dans la convention avec la mairie.
René
Source : http://blogdeberthe.nicematin.com/un-circuit-santé-pour-les-enfants-du-quartier-berthe-a-été-organisé-par-la-municipalité-mercredi-à-la-villa-vidal