Association Femme Dans La Cité
L’association Femme Dans La Cité implantée depuis 1993 sur le quartier Berthe de La Seyne sur mer est une association loi 1901, à but non lucratif. Les valeurs défendues par l’association Femme Dans La Cité sont la solidarité, l’égalité et la citoyenneté. Elle mène un projet qui est de « s’associer pour construire un vivre ensemble » à partir :
- de la promotion de la femme
- l’échange inter culturel
- le respect de la différence
- la participation à la vie de la cité
- le développement d’économie solidaire.
Historique
L’association Femme Dans La Cité a été créée dans un contexte économique local tendu : les chantiers navals qui avaient fait la richesse et la réputation de la ville de La Seyne sur mer viennent de fermer définitivement, mettant + de 20% de la population seynoise au chômage. Le quartier Berthe qui avait accueilli des décennies plus tôt les ouvriers venus du Maghreb et d’Afrique pour travailler sur les chantiers, est durement touché, le taux de chômage y est élevé et la précarité croissante.
Sur le Centre Social et Culturel de Berthe, principale association du quartier, des femmes de diverses origines et nationalités, de différents milieux sociaux, de confessions multiples se côtoient autour des activités proposées : ateliers alphabétisation, ateliers couture, ateliers cuisine, pour les enfants, une aide aux devoirs. Certaines de ces femmes sont bénévoles, d’autres des adhérentes ou encore travailleurs sociales.
Toutes ont vécu de près ou de loin la fermeture des chantiers, avec un mari, un frère, un ami au chômage et à la maison, les fins de mois difficiles, une reconversion qui tarde à arriver ! A cela s’ajoute, l’enclavement du quartier Berthe, considéré « difficile » et qui sera même classé 3 ans plus tard comme Zone Urbaine Sensible. Les femmes s’inquiètent pour le devenir professionnel de leurs maris, leurs propres devenir mais surtout pour l’avenir de leurs enfants.
Catherine Martinez, cofondatrice de l’association Femme Dans la Cité et actuelle Présidente était à l’époque bénévole, et c’est avec d’autres femmes : Bedra, Naziha, Rosemonde, Marie-Lazare, Baya, Françoise qu’elles décident de créer une association pour les femmes et par les femmes : « la femme représente le cœur de la famille, elle peut être vectrice d’émancipation et d’intégration pour ses enfants, son conjoint et, sont pourvues d’une volonté assurée ». Le 2 juin 1993, le Journal Officiel publie la création de l’Association femme Dans La Cité…
Statuts
Association déclarée sous le régime de la loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901. (Télécharger les statuts complets de l’association).
Quelques Dates
1993 : Mise en place de l’action « réseaux de socialisation et d’intégration des femmes par les femmes » : ateliers alphabétisation, ateliers couture et artisanat, ateliers cuisine, accompagnement à la scolarité.
1996 : Création du dispositif d’insertion sociale et scolaire des primo arrivants de + de 16 ans au collège Django Reinhardt (classe expérimentale de 3ème). Création de l’A.V.I.E. (Association Varoise de l’Insertion par l’Economique) pour porter le projet d’ouverture d’un restaurant d’insertion.
2000 : Le Ministère de l’Emploi et de la Solidarité décerne le label « fraternité » au dispositif d’insertion sociale et scolaire des primo arrivants de + de 16 ans au collège Django Reinhardt.
2001 : Ouverture du restaurant d’insertion « Le Petit Prince de La Seyne sur mer » à l’initiative de Femme Dans La Cité. Création de l’action « Pépinière de mots », le jardin collectif.
2003 : l’association fête son dixième anniversaire 2010 : Reprise de l’action Pépinière de mots sur un terrain à Ollioules en partenariat avec l’Amicale de la Reppe. Mise en place de l’action « Relais accès aux droits ».
2011 : Mise en place de l’action « accompagnement à des femmes ».
2012 : Mise en place de l’action « Relais accès santé ».
2013 : L’association fête son vingtième anniversaire et reçoit comme invitées d’honneur Aicha Ech-Chenna, Présidente de Solidarité Féminine au Maroc association d’aide aux mères célibataires et Kaltouma Présidente d’EFIS Niger association d’aide aux sourds.